Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Le guépard

Photos du guépard

1.Description.

Image d'un guépard assis fièrement sur un monticule.Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide. Son corps svelte mais musclé semble presque maigre. Sa poitrine profonde et sa taille étroite sont celles d'un sprinter. Il a une petite tête et un museau court, des yeux placés haut, de larges narines et de petites oreilles rondes. Même complètement rétractées, les griffes sont visibles et servent durant les accélérations et les courses rapide. La fourrure est courte et grossière, jaune fauve marquée de taches noires, rondes.

2.Taille

Le guépard est léger si on le compare aux autres grands félins. Les adultes ne pèsent que de 39 à 65 kg. La longueur (tête plus corps) est de 112 à 135 cm, et celle de la queue est de 66 à 84 cm.

3.Habitat

Le fait que le guépard chasse à courre plutôt qu'à l'affût le confine dans les zones ouvertes où il y a assez de couvert pour l'approche. On l'observe dans les biotopes ouverts allant du semi désert à la prairie et à la brousse épaisse.

4.Répartition

Carte de la répartition du guépard.On le trouve en Afrique et aux Moyen-Orient.

5.Reproduction

Après une gestation de 90 à 95 jours, les femelles peuvent mettre bas jusqu'à 8 jeunes, d'ordinaire 3 à 5. Ils pèsent de 150 à 300 grammes à la naissance et commencent à suivre leur mère à l'âge d'environ 6 semaines. Sevrés à 6 mois, ils quittent leur mère entre 13 et 20 mois, mais peuvent demeurer plusieurs mois ensemble.

6.Organisation sociale

Les guépards ont l'organisation de l'espace la plus inhabituelle de tous les félidés. Les femelles adultes ne semblent pas avoir de territoire, mais elles s'évitent. Plusieurs femelles, apparentées ou non, peuvent partager de grands domaines qui se chevauchent. Les mâles adultes d'une même portée restent parfois ensemble et s'unissent pour défendre un petit territoire. Même des mâles non apparentés peuvent former de petits groupes. Contrairement au cas des autres félins, les domaines des femelles peuvent être 5 fois plus grands que ceux des mâles, voire plus.

Régime alimentaire

Chassant de jour, le guépard s'attaque à des mammifères de moins de 40 kg. Il poursuit des animaux comme les gazelles, l'impala, les veaux de gnou et les lièvres. La proie est approchée à une dizaine de mètres puis prise en chasse. Celle-ci dure en moyenne 20 secondes et rarement plus d'une minute. La moitié des chasses environ, sont courronées de succès.