Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

L'ocelot

Photos de l'ocelot

1.Description

Image d'un ocelot sur une branche.Les ocelots ont un pelage ras, marqué de taches sombres non complètement ocellées et formant des bandes foncées qui s'alignent tout le long du corps. La queue est annelée de noir ou possède des barres noires à la face supérieure. La ressemblance avec le margay est frappante et il est bien difficile de les distinguer. Les ocelots sont généralement plus grands que les margays, leur queue est plus courte et leurs yeux légèrement plus petits.

2.Taille

Les ocelots sont des félins de taille moyenne, atteignant grosso modo deux fois celle d'un margay. Les mâles pèsent de 9 à 13 kg et les femelles, un peu plus petites, de 7 à 10 kg. Les mâles mesurent approximativement de 85 à 100 cm pour la tête et le corps, avec une queue de 30 à 41 cm. Les femelles ont une longueur (tête et corps) de 66 à 82 cm et une queue de 26 à 38 cm.

3.Habitat

On trouve l'ocelot dans une grande variété de biotopes tropicaux et subtropicaux : forêt tropicale toujours verte, forêt sèche de feuillus, brousse sèche, savanes temporairement inondées.

4.Répartition

Carte de répartition de l'ocelot.Bien que la découverte récente de fossiles étende son aire de répartition au sud des États-Unis, on trouve couramment l'ocelot au Texas méridional, partout au Mexique et en Amérique centrale et du Sud, jusqu'en Argentine. Les populations diminuent par suite de la chasse et de la destruction de son habitat.

5.Reproduction

1 ou parfois 2 jeunes naissent après une gestation de 79 à 82 jours. À 2 mois, ils commencent à suivre leur mère, mais ils restent dépendants d'elle plusieurs mois. Les jeunes ocelots se dispersent vers 2 ans.

6.Organisation sociale

L'ocelot est solitaire et les femelles reproductrices occupent normalement des territoires qui ne se recouvrent pas, mesurant de 0,8 à 15 km². Les mâles ont des territoires plus vastes qui englobent ceux de plusieurs femelles reproductrices.

7.Régime

Chassant de préférence la nuit, sous couvert dense, les ocelots consomment essentiellement des rongeurs et des mammifères pesant moins d'un kilo. Ils peuvent occasionnellement maîtriser des proies plus grandes, comme l'agouti, et ils mangent aussi des oiseaux, des poissons, des serpents, des lézards et des crabes terrestres.