Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Le léopard ou la panthère

Photos du léopard

1.Description

Image d'un léopard assis sur une branche d'arbre.La panthère ressemble au jaguar mais sans la tête massive ni le corps robuste. La couleur de fond varie du gris au brun rouille. Les panthères qui vivent dans les déserts ou les savanes sont d'ordinaire plus claires, alors que celles des forêts tropicales sont plus sombres. La robe est couverte de petites taches noires et d'ocelles mais, contrairement à ce que l'on voit chez le jaguar, les ocelles ne renferment pas de mouchetures plus petites. Les panthères complètement noires sont communes, spécialement en forêt tropicale.

2.Taille

Les panthères mesurent 91 à 191 cm (tête plus corps) avec une queue de 58 à 110 cm. Les mâles pèsent de 37 à 90 kg, les femelles environ un tiers en moins, de 28 à 60 kg.

3.Habitat

Les panthères sont généralistes en ce qui concerne l'habitat. Elles paraissent capables de vivre n'importe où, dès qu'il existe un abri et une nourriture suffisante. On les trouve dans les forêts humides de plaine, les savanes boisées, la brousse, les montagnes rocheuses arides, les déserts, les terres agricoles ou d'élevage.

4.Répartition

Carte de la répartition du léopard.La panthère a la répartition la plus étendue de tous les félidés. On la rencontre à travers la plus grande partie de l'Afrique, à l'exception du Sahara, et aussi en Israël, au Moyen-Orient, au Pakistan, en Inde, dans le Sud-Est asiatique aussi bien en Chine qu'en Sibérie.

5.Reproduction

Dans la partie septentrionale de l'aire de répartition, les panthères s'accouplent en janvier et février. Ailleurs, il n'y a pas de saison fixe. Après une gestation de 90 à 105 jours, 2 ou 3 jeunes naissent dans un repaire bien caché. Ils pèsent environ 0,5 kg à la naissance et leurs yeux s'ouvrent à 10 jours. Ils restent avec leur mère 15 à 24 mois.

6.Organisation sociale

La panthère est une solitaire. Les mâles et les femelles possèdent des territoires qui peuvent compter de 8 à 63 km². Souvent, un territoire de mâle recouvre celui de plusieurs femelles.

7.Régime

Les panthères se nourrissent d'une grande variété de proies. Elles peuvent manger presque tout, des insectes aux des rongeurs en passant par les grands ongulés, et l'on sait qu'elles tuent des proies plusieurs fois plus lourdes qu'elles. Elle se nourrissent communément de gazelles, de cervidés, de suidés et de singes.