Aller au contenu | Aller aux menus

Le lynx et autres félins

Le puma

Photos du puma

1.Description

Image d'un puma assis dans les rochers.Le puma et le lion d'Afrique sont les seuls grands félins unicolores. Il a une tête plus petite et les mâles n'ont pas de crinière. La robe du puma peut être brun-rouge, gris-bleu ou de presque toutes les couleurs intermédiaires. Une teinte rougeâtre est la plus fréquente dans les zones tropicales tandis que le gris prédomine vers le nord. Le puma a de petites oreilles, un long cou, un corps svelte et allongé et une longue queue.

2.Taille

Le puma a à peu près la taille d'une panthère mais le poids et les dimensions varient grandement à l'intérieur de sa vaste aire de répartition. On trouve les individus les plus grands dans l'extrême nord et l'extrême sud de cette aire. Les mâles pèsent de 67 à 103 kg tandis que les femelles, plus petites et plus légères, pèsent de 36 à 60 kg. Les mâles mesurent de 105 à 195 cm de long (tête et corps) avec une queue de 66 à 78 cm. Les femelles mesurent de 96 à 151 cm (tête et corps) avec une queue de 53 à 81 cm.

3.Habitat

Les pumas peuvent vivre dans la forêt de conifè-res, la forêt tropicale, les marais, les prairies et la brousse. On les trouve jusqu'à 4500 m d'altitude.

4.Répartition

Carte de la répartition du puma.Le puma est le plus largement réparti des félins américains. On le trouve au Canada, en Amérique du Nord (des grandes plaines de l'Ouest à la Floride méridionale), au Mexique, en Amérique centrale et du Sud.

5.Reproduction

2 ou 3 jeunes naissent après une gestation de 90 à 95 jours. Leur pelage est moucheté mais les taches s'estompent avec l'âge. L'allaitement dure 3 mois ou plus mais les jeunes commencent à manger de la viande dès 6 semaines. Les jeunes pumas s'émancipent à 2 ans environ et les portées peuvent rester unies quelques mois après avoir quitté la mère.

6.Organisation sociale

Le puma est solitaire. Les femelles peuvent partager des terrains de chasse qui se chevauchent, et celui du mâle recouvre ceux de plusieurs femelles, mais il y a d'ordinaire peu de chevauchement entre ceux des mâles résidents. Les jeunes et les animaux de passage peuvent traverser les terrains de chasse des résidents mais ne peuvent y séjourner.

7.Régime

Les cervidés constituent en général l'essentiel de la nourriture des pumas. Castors, porcs-épics, lièvres, ratons laveurs, opossums et suidés sauvages s'y ajoutent. La carcasse est souvent emportée à l'abri et, quand il est rassasié, le félin la recouvre de végétation. Les proies de grande taille, comme les wapitis, suffisent à le nourrir une semaine, parfois même plus.